Mon fil rouge : transmettre, Animer, Créer, pour satisfaire deux passions, l’écriture et l’art
L’art m’a toujours intéressée. Parallèlement à mon travail je m’essaie à diverses activités artistiques mais mes recherches ne commencent à vraiment prendre corps qu’avec la création textile. J’expose alors dans divers lieux :
Après 30 heureuses années d’enseignement des sciences économiques en IUT à Paris et à Valence, je prends une retraite anticipée pour me consacrer à l’art et à la littérature. Je crée l’association Écrilibre qui a pour but la promotion de la lecture et de l’écriture et je vais animer des ateliers d’écriture dans divers lieux d’intervention – bibliothèques, médiathèques, lycées , MJC – en abordant les thématiques suivantes :
- Jeux oulipiens
- Une langue gourmande
- Carnets de voyage
- Écrits d’artiste
- Rire, écrire
- Lire, écrire au jardin
- Corps et graphie
- Nocturnes
- Photo-graphie
- Autobiographie
- Le goût du Japon
- Au bonheur des listes
J’organise des expositions et lectures publiques, des sorties culturelles : Mont Ventoux sur les traces de Pétrarque, Montagne sainte Victoire sur celles de Cézanne, Mont Aigoual sur celles encore d’André Chamson.
Parallèlement je me consacre à l’écriture.
2006 -2008 : 3 de mes ouvrages sont publiés aux éditions Aleas
- Un tout petit nuage, recueil de nouvelles
- À l’article de l’amour, poésies : plusieurs textes portés au théâtre par la compagnie L’aventurine
- En fin de conte, contes
Puis j’ouvre mes activités personnelles à tout ce qui intéresse le livre : reliure, gravure, carnets, livres d’artiste.
Gravures, livres d’artistes 2011-2019
– 2ème prix spécial du jury des Chapiteaux du livre en 2012 à Béziers.
Salon du livre d’artiste Carré d’art à Nîmes : mars 2012
- 2ème prix spécial du jury des Chapiteaux du livre en 2012 à Béziers
- Sélection SUDestampe 2014, 2016, 2018
- Expositions annuelles en médiathèque, à la galerie HB-Nick à Aubais, à la galerie la Salamandre à Nîmes, à l’Espace 14 à Nîmes, à la galerie LA à Lattes
Carnets de voyages 2000-2012 Sélection à la biennale des carnets de voyage de Clermont-Ferrand 2008 et à celle de saint Hyppolite du fort 2012
Je cherche un chemin entre l’image et les mots.
Avec la gravure, l’écriture commence par se dépouiller de la narration pour ne garder que la graphie d’un mantra répété en boucle, sans souci aucun de lisibilité, sur des matrices de carton, plexiglas, zinc ou bois. Creusement, au-delà du sens, d’un profond sillon ou juste en épousailles sans nul besoin de scarifications de la plaque. Écriture prière. Écriture blessure.
Puis l’écriture renoue avec le récit mais cette fois en parallèle avec les estampes. Tout en produisant du sens, elle est à lire comme un supplément d’image, une matière textuelle.
Aujourd’hui écriture et gravure évoluent librement en alternance ou conjointement selon des cycles, des statuts et des formes répondant à la seule nécessité du présent.